DDT 77 - Bienvenüe

DDT 77 - Bienvenüe
Ce bâtiment occupé par la Direction Départementale des Territoires de Seine-et-Marne s'étend sur 40 000 ...

Chiffres clés
Surface 40 000 
Année de réalisation 2011 - 2012
Durée de réalisation 14 mois
Montant du marché 755 k€
Equipements
5 postes de supervision PCVUE
185 Automates SIEMENS S7-1200
565 modules Karno pour 1 130 poutres froides
 

Le projet immobilier Bienvenüe, sous la maîtrise d'ouvrage du ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, regroupera des unités, des moyens de recherche et des locaux tertiaires de l' Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR), de l'École des Ponts ParisTech, du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), les instituts d'urbanisme (IFU et IUP) et des locaux pour le PRES Université ParisEst.

Il comprendra également un coeur de pôle autour duquel s'organisera la vie des organismes : accueil, espace de vente,documentation, centre de conférences, espaces de convivialité.

Une démarche environnementale ambitieuse :

- Une certification Haute Qualité Environnementale mettant l'accent sur la relation avec l'environnement, la gestion de l'énergie, l'entretien, la maintenance et le confort
- Une ambition particulière affirmée pour la gestion de l'énergie : Bâtiment à Basse Consommation et utilisation de la géothermie.

La DDT77 signifie la Direction Départementale des Territoires de Seine-et-Marne, elle représente le service technique territorial de l’Etat portant les politiques de développement durable auprès des collectivités locales.

APILOG Automation a été choisie pour la réalisation du projet Bienvenüe, ce  projet  regroupera  à  la Cité Descartes de Champs sur Marne, des organismes de recherche, d'ingénierie, d'enseignement du MEEDM et de l'université  de  Paris-Est Marne-la-Vallée.

Il  comprendra  des  locaux  tertiaires,  des moyens de recherche, des salles d'enseignement et de formation, des locaux communs et des stationnements.

Economie d'énergies et confort des occupants sont les maîtres-mots de ce nouveau bâtiment.

Lien : http://www.developpement-durable.gouv.fr/paris-est